Découvrir nos actions

Des projets d’innovation pour la communauté

Le Collectif emploi, c’est aussi un réseau national qui dépasse les silos des territoires pour impacter à grande échelle depuis chez soi.

L'application Opaline

En novembre 2020, le Collectif emploi a soumis aux participants du Grand Hackathon French Impact l’une de ses plus grandes problématiques :

"Comment savoir rapidement quel est l’accompagnement le plus adapté pour un demandeur d’emploi parmi l’offre d’un territoire ?"

Opaline, la solution gagnante a bénéficié d'une incubation solidaire par Big Bloom et Chanel.

• A destination de qui ? Des chercheurs d’emploi et des professionnels de l’accompagnement vers l’emploi (association membres du collectif, conseillers pôle emploi et tout autre accompagnant )
  • A quel besoin cela répond-il ? Faciliter le choix de l’accompagnement le plus adapté à un instant donné pour un demandeur d’emploi et permettre aux acteurs de l’accompagnement de toucher leur cœur de cible

Le Guide de mesure d'impact social :

Menée par le cabinet Ellyx, la mesure d'impact du projet Collectif emploi est soutenue par le FSE et pilotée par un comité composé de représentants de chaque collectif. Elle vise à identifier des premiers résultats des Collectifs emploi mais également à formaliser une méthodologie et des outils qui pourront être utilisés de manière autonome par les Collectifs emploi dans le futur.

Les enjeux pour le projet Collectif emploi :

• Prendre du recul sur les pratiques des Collectifs après une année de fonctionnement : comprendre ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré
  • Valoriser les Collectifs emploi auprès de leurs partenaires stratégiques, pour soutenir leur développement, leur modèle économique et leur autonomisation
  • Accompagner les Collectifs emploi à définir leur ADN commun : qu’est ce qui définit un Collectif Emploi ? Qu’est ce qui unit les Collectifs Emploi entre eux et en fait un mouvement ?